Béatrice Dujarrier, Créatrice de bijoux en verre émaillé
Normandie


Puericultrice de formation, béatrice Dujarrier a longtemps exercé un métier de soin, où l 'on apprend à observer, à accompagner avec rigueur et humanité. mais un autre langage , plus ancien, plus intime s'est révélé au fil du temps, celui de la création qui relie à la fois le verre et la bijouterie.
C' est en autodidacte qu'elle a commencé ce chemin et portée par le désir de se perfectionner, elle n' a cessé d' appronfondir ses connaissances. elle a choisi de se former auprès de perliers d'art et de bijoutiers pour acquérir les bases techniques indispensbles , comprendre les gestes justes, les contraintes et nourrir l' exigence de ce métier d'art.
ce parcours représente plus d'une dizaine d' années à expérimenter , a perfectionner le geste, à écouter, à observer ce que le feu , le métal, et le verre avaient à lui enseigner.
Aujourd'hui, elle crée des bijoux uniques, entièrement façonnés à la main, chaque pièce nait d'un serti en Argent ou en Cuivre , conçu dans son atelier, dans le lequel elle vient fondre à la flamme, du verre en baguette. ses créations sont des pièces uniques ou en série limitée, qui racontent une présence, une histoire et que l'on porte comme un trésor intime.
Son Parcours




Son Savoir- faire
Dans son atelier, chaque bijou naît d' un dialogue entre le feu, la main et la matière .
Elle travaille un savoir faire rare et exigeant, qui allie les techniques du verre et celles de la bijouterie, une pratique qui demande discipline, patience et intelligence de la main.
Tout commence par le métal, en Argent ou en Cuivre qu'elle découpe , scie, brase, et façonne pour confectionner un serti sur mesure. puis vient le verre en baquettes colorées choisies par leur éclat et leur transparence.
Sous la flamme, à la juste température, elle fond le verre directement dans le serti, là chaque geste compte, il faut lire la flamme, sentir le bon moment , trouver l'équilibre entre fusion et précision. le verre s'ancre dans le métal, s'y fixe. une alchimie fragile et unique.
Chaque pièce en devenir est ensuite chauffée dans un four pour fixer la matière et stabiliser l'ensemble.
Puis vient le traval du bijoutier, émérissage, polissage, des étapes qui révéleront l'éclat du bijou.
Et enfin pour le métal qu'est le cuivre vient s'ajouter la dernière étape celle de la dorure.
Ces processus, entièrement réalisés à la main exigent dextérité , rigueur et une profonde mémoire du geste.
C'est un travail d'orfèvre, dans le sens le plus noble du terme où chaque geste demande du temps et de la précision. des créations incarnées, où chaque pièce est emprunte du feu, de lumière et de matière.






L' Atelier en Normandie
Visitez l' atelier pendant l'été pour découvrir le processus de création et rencontrer l'artisane derrière ces œuvres d'art en verre.


